Crémant de Loire
Le premier Crémant de Loire est arrivé avec le millésime 2021 au domaine des Petits Quarts. Récolté en premier, c'est maintenant notre Crémant qui donne le départ des vendanges. Issu exclusivement du Chenin Blanc, c'est un vin frais et riche. Son élevage sur lattes lui apporte de la richesse ainsi que de subtils arômes de fleurs blanches et de fruits jaunes...
Le Domaine des Petits Quarts est reconnu dans la vallée de la Loire notamment en tant que producteur de Coteaux du Layon et Bonnezeaux. Nous sommes donc particulièrement heureux de vous proposer à présent une gamme de Crémant de Loire. Cette première cuvée sera complétée par un second Crémant de Loire – Exception, fin 2023.
2 résultats affichésTrié par prix croissant
Comment notre Crémant est-il produit ?
À l’inverse des vins dits tranquilles, un vin effervescent contient des bulles. Il existe plusieurs méthodes pour vinifier un vin effervescent. Celle que nous utilisons au domaine des Petits Quarts s’appelle « méthode traditionnelle ». Cela consiste en plusieurs étapes :
La première fermentation : Les raisins sont vinifiés en cuves ou en barrique pour obtenir un vin tranquille, dit « vin de base » (non effervescent).
Le tirage : Le vin est ensuite mis en bouteille et une liqueur, appelée « liqueur de tirage » y est ajoutée. Cette liqueur est composée de sucre et de levures. La bouteille est fermée avec une capsule et les bouteilles sont mises sur lattes.
La seconde fermentation : Sous l’action des levures, les sucres apportés par la liqueur de tirage, le sucre se transforme en alcool, produisant du gaz carbonique qui restera dans la bouteille, provoquant l’effervescence du vin. C’est ce qu’on appelle la « prise de mousse ». Nos bouteilles restent ensuite sur lattes pendant 12 à 24 mois afin que le vin se nourrisse des lies.
Le remuage : Le remuage consiste à faire descendre le dépôt de levure dans le goulot de la bouteille petit à petit. À la fin, les bouteilles se retrouvent à la verticale, tête en bas.
Le dosage : On ouvre la bouteille afin de libérer le dépôts (les levures mortes) et on ajoute une liqueur d’expédition, ou de « dosage ». C’est cette liqueur, composée de sucre, qui définira le dosage finale de la bouteille. On obtient alors un vin effervescents brut, demi-sec ou doux.
Focus sur l’appellation Crémant de Loire
L’appellation Crémant de Loire est liée directement au cahier des charges réglementant le Crémant au niveau national. Son air géographique s’étend sur les trois vignobles de Touraine, Anjou et Saumur. L’appellation profite ainsi de climats et de sols variés. On compte aujourd’hui 320 producteurs de Crémant de Loire, vinifiant environ 20 millions de bouteilles chaque année.
Il y a une dizaine de cépages autorisés pour cette appellation, permettant la production de Crémant de Loire blanc et rosé : Chardonnay, Chenin, Orbois, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Grolleau gris et Grolleau noir, Pineau d’Aunis et enfin Pinot noir.
Tous
nos vins
Restaurant / Caviste / Hôtelier
Un espace Pro vous est dédié
Provenance
exclusive
du domaine
Livraison
express
conseil
sur-mesure
02 41 54 03 00
Respect
des données
personnelles